Société Générale Communication Financière 2021 : Résultats Du 1er Trimestre 2021

1 COMMUNICATION FINANCIÈRE 1 7 03 6 2 2 2 22 2 16 9 1 1 1 15 7 7 7 9 20 20 20 20 20 5 5 5 4 4 4 4 4 0 0 0 0 0 0 0 6 6 6 6 6 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 2021 RÉSULTATS DU 1 ER TRIMESTRE 20 1 Au titre du 1 er trimestre 2021, le groupe Société Générale Maroc a poursuivi sa mobilisation exceptionnelle et son engagement envers ses clients afin d’atténuer les impacts de la crise et contribuer à la relance économique. Le Résultat Net consolidé du groupe Société Générale Maroc s’est élevé à 243 Mmad au 31 mars 2021, en hausse de 16,29% par rapport à la même période en 2020. Cette hausse est portée par une bonne performance de lamarge d’intérêt qui s’établit à 899 Mmad en hausse de + 1,11% et une bonne maitrise des frais généraux qui s’établissent à 673 Mmad en baisse de -12,61%. Le résultat net en social de Société Générale Maroc s’est élevé à 241 Mmad au 31 mars 2021, en hausse de +18,05% par rapport à la même période en 2020. Cette hausse est portée par une bonne performance du PNB qui s’établit à 1 125 Mmad en hausse de + 2,98%. La production de crédit s’établit au 31/03/2021 en social à 3 306 Mmad et en consolidé à 4 317 Mmad. Le 1 er trimestre 2021 a également été marqué par la poursuite de Société Générale Maroc de sa dynamique de transformation et de modernisation de son réseau d’agences. Après l’ouverture de ses nouvelles agences phares (agence « Flagship », agence dédiée aux « Jeunes », agence dédiée aux « Professionnels & TPE »), la Banque inaugure plusieurs Centres d’Affaires dédiés aux entreprises. Conformément à la vision de la banque qui met la satisfaction client au cœur de sa stratégie, ces nouveaux espaces sont pensés pour les segments de clientèle spécifiques, avec des services sur-mesure, un accompagnement adapté aux besoins des clients et des parcours optimisés. Quelquesmois après le lancement de sonnouveaumodèle relationnel de banque en ligne « Sogé », et afin d’impulser une dynamique d’accélération majeure et durable de ce nouveau modèle, Société Générale a créé une nouvelle Business Unit « Sogé » qui a pour mission principale d’ancrer Sogé en tant que Banque référente dans l’univers des modèles relationnels à distance et des parcours full on line, offrant une qualité de service et de delivery irréprochable. Société Générale Maroc entame donc l’exercice 2021 de manière positive, portépar des équipes engagées etmobilisées pour continuer à soutenir les clients dans cette période difficile et jouer son rôle d’acteur national au service des clients et de l’économie. MESSAGES CLÉS ET CONTEXTE ÉCONOMIQUE DU 1 ER TRIMESTRE 2021 BILAN AU 31/03/2021 En milliers de DH ACTIF 31/03/2021 31/12/2020 Valeurs en caisse, Banques centrales, Trésor public, Service des chèques postaux 1 212 822 3 303 219 Créances sur les établissements de crédit et assimilés 6 538 837 6 698 905 . À vue 2 140 157 1 718 860 . À terme 4 398 680 4 980 045 Créances sur la clientèle 71 458 673 72 160 627 . Crédits et financements participatifs de trésorerie et à la consommation 23 719 344 24 112 846 . Crédits et financements participatifs à l'équipement 19 789 255 20 315 089 . Crédits et financements participatifs immobiliers 23 105 234 22 879 716 . Autres crédits et financements participatifs 4 844 840 4 852 976 Créances acquises par affacturage 1 550 286 1 869 473 Titres de transaction et de placement 10 290 226 9 007 131 . Bons du Trésor et valeurs assimilées 10 280 291 8 993 626 . Autres titres de créance 9 926 13 496 . Titres de propriété - - Autres actifs 1 277 235 1 520 546 Titres d’investissement - - . Bons du Trésor et valeurs assimilées - - . Autres titres de créance - - Titres de participation et emplois assimilés 2 258 568 2 069 318 Créances subordonnées - - Dépôts d’investissement et Wakala Bil Istithmar placés - - Immobilisations données en crédit-bail et en location - - Immobilisations données en Ijara - - Immobilisations incorporelles 776 218 706 913 Immobilisations corporelles 1 162 871 1 161 187 TOTAL DE L’ACTIF 96 525 736 98 497 319 En milliers de DH PASSIF 31/03/2021 31/12/2020 Banques centrales, Trésor public, Service des chèques postaux 212 410 - Dettes envers les établissements de crédit et assimilés 2 543 743 3 326 330 . À vue 706 054 1 046 172 . À terme 1 837 689 2 280 158 Dépôts de la clientèle 65 993 379 66 400 740 . Comptes à vue créditeurs 47 728 716 48 023 580 . Comptes d'épargne 10 186 347 10 080 057 . Dépôts à terme 4 827 563 5 143 292 . Autres comptes créditeurs 3 250 753 3 153 811 . Dettes envers la clientèle sur produits participatifs 6 618 4 780 Titres de créance émis 10 046 280 10 988 151 . Titres de créance négociables 10 046 280 10 988 151 . Emprunts obligataires - - . Autres titres de créance émis - - Autres passifs 2 690 431 2 882 420 Provisions pour risques et charges 1 374 301 1 290 343 Provisions réglementées - - Subventions, fonds publics affectés et fonds spéciaux de garantie - - Dettes subordonnées 2 155 786 2 132 976 Dépôts d'investissement et Wakala Bil Istithmar reçus 127 889 130 540 Écarts de réévaluation - - Réserves et primes liées au capital 8 173 734 8 483 284 Capital 2 152 500 2 050 000 Actionnaires. Capital non versé (-) - - Report à nouveau (+/-) 307 501 307 501 Résultats nets en instance d'affectation (+/-) 500 253 - Résultat net de l'exercice (+/-) 240 911 500 253 TOTAL DU PASSIF 96 525 736 98 497 319 COMPTES SOCIAUX AGRÉGÉS AU 31/03/2021

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